Méthode De Gasquet

Yoga adapté à toutes les morphologies.

Soulage les maux de dos, redresse la posture, sécurise les articulations.

Tous niveaux

Qu'est-ce que la méthode De Gasquet ?

Inventée par Bernadette de Gasquet, la Méthode De Gasquet est basée sur trois grands principes :

- la posture : travail en étirement de la colonne vertébrale, pour éviter les pliures

- la respiration : physiologique, c'est à dire abdominale

- le périnée : intégré à la respiration, pour éviter les hyperpressions abdominales

Elle permet de respecter la biomécanique du corps et de protéger le rachis, la ceinture abdominale et le périnée.

C'est une méthode éducative qui tend à rendre le-la pratiquant.e autonome dans ses activités du quotidien .

Initialement conçue pour la rééducation du périnée en post-natal, la Méthode De Gasquet est applicable dans toutes les activités physiques : yoga, abdominaux, musculation, cardio, pilates, etc.

Les points clés de l'APOR : Approche Posturo-Respiratoire

La méthode De Gasquet, appelée APOR, est basée sur le principe qu’une posture n’est correcte que si on peut respirer librement.

Posture : toutes les postures se font en auto-grandissement, c'est à dire en étirement, sans cambrure, ni tassement. Il s’agit d’éloigner au maximum le coccyx du sommet du crâne, que l’on soit dos plat, dos rond, dos creux, en torsion, en flexion, assis ou debout, couché sur le dos, etc… Ainsi les disques intervertébraux ne sont jamais comprimés.

Respiration : revenir à une respiration physiologique, c'est à dire une respiration abdominale.

Pendant l'expiration, le diaphragme remonte et refoule les organes vers le haut, y compris le périnée. Les muscles abdominaux, particulièrement le transverse, qui assure un effet de « gaine » est mis à contribution.

Pendant l’inspiration le diaphragme descend, le ventre se relâche, les viscères reprennent leur place et leur volume initiaux.

Les efforts se font à l'expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer l'hyper-pression abdominale.

L'inspiration est un temps de relâchement.

Périnée : le périnée est intégré à la respiration. La contraction du périnée ("pipi-stop" ou "gaz-stop") se fera avant chaque expiration.

L'activation du périnée active le muscle Transverse dans sa partie basse, permettant un mouvement d’élévation.

L'expiration qui suit l'activation du périnée, permet la remontée des viscères.

Le relâchement du périnée précédera l’inspiration.

Une posture juste permet une respiration libre.

La respiration avec l'intégration du périnée façonne la posture.

De Gasquet à Bordeaux

Les bienfaits de la Méthode De Gasquet

D'un point de vu physiologique, la Méthode De Gasquet a pour effets :

- Tonification de la sangle abdominale et des muscles posturaux du dos

- Renforcement et augmentation de la mobilité du périnée

- Prise de conscience de la respiration physiologique en libérant le diaphragme

Ainsi, vous ressentirez les bienfaits suivants :

- soulagement des douleurs articulaires (= meilleure mobilité articulaire)

- renforcement du dos (= un dos sans douleur) 

- redressement postural (= ancrage, meilleur équilibre)

- un ventre tonique

- bonne digestion

A qui s'adresse le yoga avec la Méthode De Gasquet ?

Mélange de yoga Hatha (postures variées, exercices de respiration ou Pranayama, détente, méditation) et de Méthode De Gasquet, le Yoga avec la méthode De Gasquet est un yoga sécurisant pour les articulations et le dos.

Le yoga avec la méthode De Gasquet est une alternance de postures d'étirement et de tonification, le tout adapté individuellement, selon la morphologie de chaque pratiquant.e. Le travail du périnée est associé à la respiration dans toutes les postures ce qui fait la particularité de ce yoga : respect de la physiologie et de la biomécanique du corps..

Le yoga avec la Méthode De Gasquet peut aussi bien se faire avec un enchaînement de postures statiques (Hatha) ou avec un enchaînement de postures dynamiques (Hatha flow : séquences avec enchaînement fluide des postures).

Ce yoga s'adresse à toute personne désirant :

- pratiquer un yoga sécurisant : respect du dos et des articulations dans toutes les postures 

- comprendre la biomécanique du corps

- se renforcer

- s'assouplir

- soulager les douleurs (dos, articulations)

- corriger la posture

- renforcer et améliorer la mobilité du périnée

- s'ancrer en prenant conscience de la respiration

- retrouver du calme et de la détente

Où et Quand pratiquer le yoga avec la méthode De Gasquet ?

Dans tous mes cours, j'enseigne un yoga avec la méthode De Gasquet. 

 

Vous pouvez retrouver mes cours en studio ou association sur la page planning.

 

N'hésitez pas à réserver un cours privé (ou en groupe réduit),pour un programme adapté à vos besoins (travail spécifique, horaire, fréquence, etc.)